L’alternance attire de plus en plus d’étudiants, et c’est tant mieux. Ce format innovant mêle formation théorique et formation pratique, et permet de gagner en savoirs-faires et savoirs-êtres tout en poursuivant ses études, et de se développer, aussi bien sur le plan pro que perso !

Pourtant, malgré ses nombreux avantages, l’alternance reste entourée de nombreuses idées reçues qui freinent encore certains jeunes… et même certaines entreprises !

Alors, on a décidé de faire le tri. Vrai ou faux ? On démonte les clichés les plus coriaces 👇

  1.  “L’alternance, c’est pour les mauvais élèves”🧠

FAUX.

C’est sans doute l’idée reçue la plus tenace… et la plus injuste. L’alternance ne dépend pas du niveau scolaire, mais d’une envie, d’un choix fait par l’étudiant lui-même. C’est une méthode pour apprendre, pas une punition. Et dans de nombreux domaines, les alternants sont même très recherchés pour leur capacité à s’adapter rapidement au monde pro.

Donc on te rassure, que tu aies 10 ou 18 moyenne, tu peux tenter tes études en alternance sans problème, si tu t’en sens capable !! 💪

  1.  “En alternance, on ne fait que des tâches ingrates”☕

FAUX.

Non, tous les alternants ne passent pas leurs journées à faire des cafés ou des photocopies… Et heureusement d’ailleurs ! L’idée, c’est justement de monter en compétences et de participer concrètement à la vie de l’entreprise, en réalisant des tâches relatives au métier pour lequel tu te forme. Aujourd’hui, la plupart des recruteurs ont bien compris l’intérêt de former des jeunes sur des missions réelles et valorisantes.

D’ailleurs, si ton tuteur à besoin de conseil pour te former au mieux, tu peux lui faire lire notre article “Nos meilleurs conseils pour être un tuteur au top ✨”

  1. “Les entreprises ne veulent pas d’alternants” ❌

FAUX.

De plus en plus d’entreprises recrutent des alternants, et ce, dans tous les secteurs. Pourquoi ? Parce que c’est une vraie opportunité de transmission, et surtout, c’est une super opportunité pour recruter un salarié formé directement au sein de son entreprise ! Donc, super avantageux niveau RH…Quoi de mieux ? 

Il peut cependant arriver que certaines entreprises soient mal informées ou aient du mal à cibler les bons profils, mais ça, c’est justement l’un des problèmes que l’on tente de résoudre…!

Hésites pas lire notre article sur “Les secteurs les plus prisés et les plus insolites pour faire de l’alternance en 2025”, si tu as besoin de plus d’infos sur les domaines qui recrutent 😉

  1.  “En alternance, on est mal payé”💸

VRAI ET FAUX.

Soyons honnêtes : le salaire d’un alternant dépend de l’âge, du niveau d’études et de la convention collective de l’entreprise. 

Il est souvent inférieur à un poste en CDI, mais il ne faut pas oublier qu’un alternant est étudiant avant tout. L’avantage ? Être rémunéré tout en continuant sa formation, ne pas avoir à payer de frais de scolarité (dans la majorité des cas), et avoir une première vraie expérience pro valorisable sur le CV.

Donc on te prévient, tu n’auras probablement pas le même salaire qu’Elon Musk, mais au moins, tu auras une super expérience pro à mettre en tête d’affiche sur ton CV, et en plus, tu gagneras toujours plus qu’en poursuivant ta formation en initiale 😆

Si tu veux en savoir plus sur le salaire en alternance, on t’invite à consulter la grille officielle des salaires en tant qu’apprentis sur le site du service public : Contrat d’apprentissage | Service-Public.fr

  1. “Faire une alternance, c’est ne plus avoir de vie”🧍‍♀️

FAUX.

Alors oui, l’alternance demande de l’organisation, oui, c’est plus sportif qu’un cursus 100% scolaire. Mais non, ça ne veut pas dire faire une croix sur ses sorties, sa vie perso ou ses passions. 

L’important, c’est de bien gérer son temps, de s’écouter, et surtout de choisir une entreprise et une école qui respectent le rythme de chacun. 

Et spoiler alert : beaucoup d’alternants s’épanouissent bien plus qu’ils ne l’imaginaient !

(Et, qui dit salaire, dit plus de sorties les week-ends ! 🙃)

Si tu as des doutes, si tu te demandes si l’alternance est faite pour toi, n’hésites pas à te rendre sur notre page “L’alternance”, ou on t’explique tout en détail !

Tu peux aussi consulter nos témoignages, pleins d’étudiants parlent de leurs expériences en alternance 

💬 En conclusion ?

L’alternance, c’est un vrai tremplin pour entrer dans la vie active. Et si elle est encore entourée de clichés, c’est souvent parce qu’on ne connaît pas assez bien ses atouts.

Chez MyAlt, on est là pour guider, informer et motiver tous ceux qui souhaitent se lancer. Parce que casser les idées reçues, c’est déjà faire un premier pas vers la réussite ✨

Hésites pas à nous contacter si tu as des questions, on sera ravi de te répondre 📱